histoire et géographie Tanzanie
Histoire et géographie Tanzanie depuis 1964
En 1964, Tanganyika et Zanzibar fondent Tanzania
Histoire et géographie Tanzanie, en 1964, Tanganyika et Zanzibar fondent Tanzania
histoire et géographie tanzanie

Source Wikipedia
Histoire et géographie Tanzanie
Je suis photographe animalier depuis plus de 35 ans en Afrique Orientale
J’adore la Tanzanie, le pays, ses habitants pour leur accueil, les magnifiques plages, Zanzibar, l’île aux épices, ses paysages et ses réserves animalières. Venez en Tanzanie qui vous laissera un souvenir inoubliable !
Histoire et géographie tanzanie, en 1964 Tanganyika
et Zanzibar fondent Tanzania
Un peu d’histoire et de géographie de la Tanzanie. Comment la Tanzanie est passée des autochtones Bantous au 9ème siècle, à une république aux partis multiples du 21ème siècle, en passant par une colonisation Arabe, Allemande et Anglaise.
HISTOIRE et GEOGRAPHIE TANZANIE, ZANZIBAR
La Tanzanie est traversé du nord au sud par la Rift Valley.
Cette immense faille a creusé les gorges d’Olduvai et a donné naissance au Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique (5 895 m d’altitude), situé près de Moshi à la frontière du Kenya. Une deuxième branche de la Rift Valley court le long de la frontière occidentale sur laquelle se situent trois grands lacs naturels, le lac Tanganyika, le lac Victoria et le lac Malawi.
On trouve en Tanzanie quasiment tous les grands mammifères africains
et un quart de la superficie du pays est consacré à 14 réserves naturelles parmi lesquelles les parcs de Big Five naturels du Serengeti, du lac Manyara, du Ruaha, la réserve de Tarangire et du cratère du Ngorongoro (large de 20 km et profond de 600 m). La Tanzanie possède des pierres précieuses (la Tanzanite par exemple), or et diamants, ainsi que du charbon, du fer, du mica, du plomb, de l’étain du tungstène et du kaolin.
Les régions côtières sont bordées de récifs coralliens
et présentent un relief relativement plat. Zanzibar, située à une trentaine de kilomètres au large du continent, couvre une superficie de 1 660 km² et s’étend sur une longueur de 90 km. C’est la plus grande île corallienne au large des côtes africaines. L’île de Pemba, de la moitié de la superficie de Zanzibar s’étend sur 68 km de long. Les deux îles présentent un relief plutôt plat.
Le reste du pays est constitué par un vaste plateau d’une altitude moyenne de 1 200 m. La forêt, qui recouvre près d’un tiers du territoire, constitue l’une des principales richesses naturelles. Les principales essences sont l’acajou et le camphrier.
RAPPEL de quelques dates importantes
IXe siècle : les Arabes du Golf s’unissent aux autochtones Bantous pour former progressivement le peuple et la civilisation Swahili.
1498 : le portugais Vasco de Gama est le premier européen à découvrir le pays
1652 : les Arabes chassent les Portugais qui dominaient le commerce dans la région et assurent leur puissance sur les côtes.
mi-XIXe siècle : début des expéditions européennes, et notamment britanniques à l’intérieur du pays (Stanley et Livingstone).
Début également des rivalités anglo-allemandes pour la domination du territoire.
1891 : le pays (partie continentale) devient protectorat allemand après que l’île de Zanzibar l’ait été par les anglais un an plus tôt.
1920 : la Société des Nations (SDN) confie à la Grande-Bretagne le territoire amputé de sa partie nord-ouest, qui est rebaptisé Tanganyika.
1961 : indépendance du Tanganyika; Nyerere au pouvoir jusqu’en 1985.
1963 : indépendance de Zanzibar. Après un an de sultanat, l’île devient une république suite à un soulèvement populaire.
1964 : Zanzibar et le Tanganyika s’unissent pour former un nouvel état la Tanzanie, membre du Commonwealth.
1967-1985 : expérience socialiste et parti unique.
1986 : ouverture au libéralisme.
1992 : retour au multipartisme.
Histoire et géographie Tanzanie
Venez en Tanzanie, vous ne le regretterez pas !!
demande de devis
Bon voyage en Tanzanie
Et si vous ne savez pas comment faire…