Carte migration des Gnous et des zèbres
Carte migration des Gnous et plan du circuit 2m de Gnous et Zèbres
Carte migration des Gnous et de Zèbres 2 millions se déplacent du Sud au Nord et retour en Tanzanie – Kenya
Carte migration des Gnous et plan du circuit - Serengeti, Masaï Mara - Kenya - Tanzanie
Carte migration des Gnous avec plan du circuit
Carte migration des Gnous notre plan du circuit Tanzanie - Kenya.
Voyez nos cartes et plans avec son tracé et parcours chaque mois - Carte migration des Gnous -
Voici ci-dessous la carte du parcours avec les dates probables, car elles changent en fonction de la mousson. En cas de voyage, informez-vous sur la mousson, est-elle en avance, à l’heure ou en retard et en fonction de cela, vous déciderez de vos dates. Entre fin Novembre et début février prennent leurs quartiers d’été dans des lieux ou il y a plus de nourriture et d’eau au Sud Serengeti. Ceci afin de préparer les femelles qui donnent naissances aux petits courant le mois de février, après 8 mois environ de gestation. De ce fait, des dizaines de milliers de Gnous vont naitre en Février (en été) durant le même mois ( imaginez l’intérêt des prédateurs, fauves et félins ).
Voyez ci-dessus la carte du circuit de la grande Migration des Gnous et des Zèbres en Tanzanie.
Carte migration des Gnous. Grande Migration Tanzanie - Kenya - Tanzanie
Carte migration des Gnous. Pourquoi ce circuit de la migration des Gnous et des Zèbres, m'intéresse-t-il ?
Je suis photographe animalier depuis plus de 35 ans en Afrique Orientale
J’observe depuis des décennies cette grande Migration des Gnous et des Zèbres depuis le départ de N’Dutu en Février et leur retour en Novembre. La naissance des petits Gnous et Zèbres est un spectacle incroyable pour quelqu’un qui aime la vie, les animaux et la nature. Quelques minutes après leurs naissance, ils se tiennent déjà debout et à peine quelques minutes de plus et ils peuvent marcher. Il y a environ 300 000 petits Gnous qui naissent en février et qui partent sur le chemin de la grande migration inscrite dans leurs gènes à la recherche d’herbes fraiches et d’eau.
Cliquez sur ce lien pour voir la grande migration des Gnous depuis le Kenya.
Carte migration des Gnous : Commençons par la Tanzanie au début de l’année
Le Serengeti en Tanzanie
Carte de la grande migration. Le parc national de Serengeti : le plus grand parc de Tanzanie (14 750 km²) abrite des paysages d’une grande beauté des grandes plaines à perte de vue et une faune sauvage extrêmement variée. On y trouve aussi le troupeau de gnous le plus important du monde et la grande migration.
Le parc national du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro constituent un environnement de près de 23 000 km2 de prairies, rivières et de lacs, favorable aux gnous qui y sont très nombreux. On estime leur nombre à près de un million six cent mille, qui se réfugient au Kenya pendant la saison sèche. Ils reviennent avec l’arrivée de la mousson et l’on peut voir de longues colonnes d’animaux cherchant de l’herbe grasse.
Carte migration des Gnous : Ensuite Le Masaï Mara entre juin et septembre
Le Masaï Mara au Kenya
Carte de la grande migration au Kenya. Le parc national du Masaï Mara : Un des plus grands parc du Kenya avec 1510 km2. comme le Serengeti en Tanzanie, sauf que les humains ont tracé une frontière qui coupe le parc en 2 morceaux dont le plus grand est en Tanzanie.
La réserve nationale du Masaï Mara 1500 km2. Il s’agit d’une des réserves la plus connue et la plus fréquentée du Kenya. Elle est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. C’est d’ailleurs une réserve et non un parc animalier, car il y a des villages avec des habitants, les Masaïs qui y font paitre leurs troupeaux. La réserve est essentiellement constituée de vastes plaines de savane vallonnée. La confluence de cette rivière, de la Talek et de la Mara crée des zones de marais peu profonds qui apportent une grande diversité de biotopes dans cette zone d’Afrique de l’Est rêvée pour les safaris.
Carte migration des Gnous – Voici maintenant le circuit détaillé, classé de mois en mois.
Carte migration – La grande migration
La grande migration des Gnous au Serengeti
La migration rassemble 2.000.000 de gnous et 300.000 zèbres
Il est vrai que de voir de si grands troupeaux de Gnous et de zèbres est un phénomène unique au au monde, mais on se lasse vite, car c’est toujours pareil, sauf pour ceux qui aiment les chasses et attendent de voir les Lionnes à l’oeuvre. Ce n’est pas ce que je préfère, car c’est dur non seulement de voir une chasse, mais les cris de peur et de douleur (puissants) de l’animal qui est tué me glacent le sang et me gâche mon safari ! J’aime la nature, mais pas la mise à mort même si c’est nécessaire pour manger !! Concernant les franchissements de rivières, c’est encore pire, car les Gnous se jettent littéralement dans la gueule des crocodiles !!
Janvier : été, temps sec, la migration se trouve au Sud du Serengeti à la limite du cratère du N’gorongoro. Naissance des zèbres.
Février : été, temps sec, la migration est toujours au Sud, zone de N’dutu. Naissance des gnous.
Mars : début des grandes pluies, la migration commence à remonter vers l’Est.
Avril : grandes pluies, la migration se déplace vers le centre du Serengeti.
Mai : grandes pluies, la migration se dirige vers l’Ouest.
Juin : les pluies diminuent, la migration a atteint le Western Corridor
Juillet : c’est l’hiver et il fait froid le matin, la migration va vers Grumeti puis vers le Nord et Lobo et atteint Masaï Mara (les premiers).
Août : c’est toujours l’hiver, la migration atteint Masaï Mara.
Septembre : le temps se radoucit, la migration revient vers la Tanzanie.
Octobre : saison très sèche, la fin de la migration quitte Masaï Mara et revient en Tanzanie en fonction des herbages.
Novembre : arrivée des petites pluies, la migration est en Tanzanie.
Décembre : petites pluies dans le Sud, la migration descend rapidement vers le Sud en longeant la bordure Est du parc pour atteindre les herbages régénérés.
Carte migration. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires n’hésitez pas, j’ai une permanence téléphonique 7j/7 de 13h00 à 20h00 ou sinon envoyez-moi votre demande par mail.
Quelques pages de même thématique
La zone de conservation du cratère du Ngorongoro. Cette zone de conservation est située à 180 km à l’ouest d’Arusha. 8 288 km². Le cratère, cœur de la zone, est un endroit fantastique et très rare !! Une des merveilles de notre nature . On y trouve tous les grands mammifères et des fauves presque endémiques.
Le Serengeti parc national, patrimoine de l’humanité en Tanzanie. Le Serengeti dans sa totalité, avec ses extensions la zone de conservation du Ngorongoro et le Masai Mara au Kenya fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés au monde qui couvre près de 25 000 km2. ce parc est le théâtre de la plus grande migration d’herbivores.
safari tanzanie - demande de devis
Ce formulaire contient tous les éléments essentiels qui me permettront de vous fournir un devis personnalisé et précis pour votre safari Tanzanie.
Bon safari Tanzanie
Et si vous ne savez pas comment faire, demandez-moi…