Safari Tanzanie

Femmes Masaïs - Prévention passive contre le paludisme, malaria

Prévention passive paludisme Malaria

Prévention passive paludisme Malaria, 3 choses à surveiller

Prévention passive paludisme fonctionne parfaitement pour moi depuis 1988

Paludisme Malaria, véritable fléau en Afrique, prévention passive institut Pasteur

En préambule : prévention passive paludisme

Retenez que tant que vous serez à une altitude supérieure à 1000 m, le risque de Paludisme ou de Malaria est presque nul si on considère que vous ne séjournerez que quelques jours à une semaine.

Par contre sur la côte ou Zanzibar c’est différent, le risque est réel puisque la chaleur et l’humidité favorisent l’éclosion des larves de moustiques, dont l’anophèle vecteur du Paludisme

Identifions les lieux et heures d'infections : prévention passive paludisme

Si vous allez en Afrique Orientale ou Afrique de l’Est, pour un safari par exemple en Tanzanie ou au Kenya, sachez que vous serez sur un plateau presque à 2000 mètres d’altitude et ceci sur les 4/5 ème du pays et dans ce cas, il n’y a presque pas de moustiques comme l’anophèle vecteur du Paludisme à cette altitude, mais il y a des mouches soit proche des animaux, soit des mouches Tsé Tsé proche des étangs et marres stagnantes. La piqure de la mouche Tsé Tsé est douloureuse et même à travers des Jeans. Heureusement, vous aurez peu de chances de les rencontrer.

Sachez aussi qu’il n’y a pas autant de moustiques que vous pouvez l’imaginer, je dirai même que globalement j’ai l’impression qu’il n’y en a pas plus qu’en France. Par contre dans les zones côtière de la Tanzanie à une altitude proche de 0, c’est différent, car vous aurez un climat chaud et très humide, donc propice à l’éclosion des larves de moustiques, donc l’anophèle, petit moustique de 1 mm dont la femelle pique entre 18h00 et 7h00 du matin. Rassurez-vous, toutes les Anophèles ne sont pas infectées, mais le risque existe puisque des millions d’enfants sont atteints chaque année.

Tanzanie mariage Masaï prévention paludisme malaria
Tanzanie mariage Masaï prévention paludisme malaria

Identifions le vecteur : prévention passive paludisme

C’est dans les zones chaudes et humides que l’on trouve le plus de moustiques et de ce fait des Anophèles infectées par le Paludisme Malaria. C’est en effet un tout petit moustique de 1 mm dont la femelle fait autant de ravages dans le monde durant la nuit, entre 18h00 et 7h00 du matin sur l’équateur. La femelle part en chasse la nuit seulement afin de se nourrir de votre sang, il est donc facile de l’éviter, il suffit de rester habillé.

Anophèle, tout petit moustique de 1 mm vecteur du paludisme - Prévention passive paludisme, malaria
Anophèle, tout petit moustique de 1 mm vecteur du paludisme - Prévention passive paludisme, malaria

Identifions les remèdes : prévention passive paludisme

Dans tous les cas, si vous devez vous rendre dans des zones potentiellement infectées, consultez votre médecin de famille en premier lieu avant le spécialiste, car le médecin de famille est celui qui vous connait le mieux et vu les nombreux effets secondaires, il faut adopter un médicament préventif en fonction de vos paramètres personnels.

L’institut Pasteur donne de nombreuses indications et des traitements préventifs contre le Paludisme. Des médicaments ainsi qu’une prévention passive efficace si on est suffisamment rigoureux pour l’appliquer correctement. Il existe la chloroquine (Nivaquine ®100) ainsi que l’association atovaquone (250 mg) – proguanil (100 mg) (Malarone®) ainsi que la méfloquine (Lariam® 250) ou le monohydrate ou l’hyclate de Doxycycline

Personnellement j’utilise depuis 35 ans la prévention passive Paludisme Malaria de l’institut Pasteur qui en gros préconise de rester habillé et cette prévention passive Paludisme, très facile à mettre en œuvre si vous êtes rigoureux, je vais la décrire ci-dessous.

Moustique - Prévention passive paludisme, malaria
Moustique - Prévention passive paludisme, malaria

Identifions les effets indésirables : prévention passive paludisme

Je ne répèterai jamais assez de consulter votre médecin de famille en premier. Ne sous-estimer pas non plus le cout d’un traitement prophylactique qui peut atteindre plusieurs centaines d’Euros par personne. Les effets indésirables changent totalement suivant les individus, mais le plus souvent rapportés sont des nausées, vomissements et vertiges. Chez certains patients, la Chloroquine est susceptible de causer une sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets. La Malarone semble provoquer moins d’effets secondaires, mais coute plus cher, ce médicament est également proposé en curatif quand d’autres s’avèrent inefficaces. Et quelles différences entre Kenya et Tanzanie ?

La méfloquine peut avoir comme effets indésirables d’être la cause de maux de tête, d’anxiété, d’insomnie, de douleurs abdominales, de troubles visuels et de démangeaisons. La chloroquine peut quant à elle provoquer des troubles digestifs, ou visuels importants. Ces effets qui apparaissent en début de traitement prophylactique, ont toutefois tendance à diminuer lors de la poursuite du traitement.

Moustique - Prévention passive paludisme, malaria
Moustique - Prévention passive paludisme, malaria

Mon approche personnelle : Prévention passive Paludisme Malaria

Mon remède personnel. Je suis photographe animalier

J’applique personnellement ma prévention passive contre le Paludisme, Malaria et je n’ai jamais été atteint, ni personne que j’ai guidé.  Le Paludisme Malaria tue des millions d’enfants chaque année dans le monde, aidons ces peuples à se débarrasser de cette maladie et aidons les touristes à ne pas tomber malade.

MOUSTIQUES, MALARIA OU PALUDISME Prévention passive contre la Malaria, Paludisme

Ne prenez pas de risques inutiles, et jamais aucun médicament de personne. Consultez votre médecin de famille seul habilité à vous conseiller, car il vous connaît.

Quel est le remède que j’applique personnellement depuis 35 ans ?

Réponse, c’est la prévention passive Paludisme Malaria. Nous savons bien que nous sommes tous différents, nous ne connaissons pas bien les autres, mais nous nous connaissons nous-mêmes. La prévention passive contre le paludisme de l’institut Pasteur qui existe depuis la fin du 20ème siècle est très simple et peut s’appliquer à tout le monde à partir du moment ou on y croit, on a pris la décision de l’appliquer et ou on l’applique rigoureusement. Je n’ai jamais eu le Paludisme, même en 35 ans d’Afrique.

Trucs et astuces et objets à emporter. Faites toujours des photocopies de tous les papiers importants, passeports, carte d’identité, billets d’avions, livrets de vaccination etc. et prévoyez des scans dans une messagerie mondiale internet comme hotmail ou gmail afin d’avoir une copie de secours de meilleure résolution, hotmail etc.. Des copies prouveront votre bonne foi !! Voyez aussi mes trucs et astuces.

Voici les règles de « Prévention passive »

Donc des règles strictes de « Prévention passive » que j’applique entre 17 h 45 et 8h00 du matin ( c’est à ce moment-là que les moustiques deviennent virulents ) mais il n’y en a pas tant que cela, des moustiques, peut-être même moins que chez vous en Europe !!

Ceci ci-dessous ne s’applique que de 17h45 à 8h00 du matin, car pendant la journée pas de soucis
vous pouvez rester en maillot de bain, sauf que le soleil de l’équateur qui est 8 fois plus puissant qu’à Marseille !!

– Porter chemise à manches longues et pantalons longs (léger)
– Mettez des chaussures fermées ou des socquettes légères.
– Asperger la tente ou la chambre d’un spray genre « Raid » qui tue tout.
(en sortant en reculant de votre chambre avant d’aller dîner).
– Pulvériser un répulsif «peau» sur l’extérieur des mains, le cou, les joues, le front
(pas dans les yeux). Demandez en pharmacie un produit pour moustiques tropicaux.

Sur la partie côtière de l’océan Indien où il y a des risques de palu du fait de l’humidité combinée à la chaleur, vous avez tout intérêt à suivre cette prévention passive, mais aussi les conseils de votre médecin qui vous dira si vous devez prendre un traitement antipaludéen ou non.

Un moustique qui pique ne transmet pas de maladie s’il n’est pas contaminé.
Les Anophèles femelles ne piquent qu’à partir de la tombée de la nuit (18h00) et ceci jusqu’au matin, 8 h environ.

TABLEAU DES composés du répulsif

Pour être efficaces, les répulsifs doivent contenir les molécules aux concentrations indiquées pour adultes.

DEET20%-50%
PICARDINE20%-30%
PMDRBO20%-30%
IR353520%-35%

Les arnaques, quiproquos et  malentendus sont nombreux concernant les safaris et ils sont liés aux forums de discussions et réseaux sociaux. Avant de commencer vos recherches voyez d’abord quel serait le juste prix et ensuite visez 5% de moins. Les principales victimes d’arnaques aux safaris ou de quiproquos ou de malentendus sont toujours des personnes qui chassent les prix trop bas  et dans ce cas, vous serez vulnérables )) Evitez principalement les réseaux sociaux et forums de discussions pour éviter les arnaques En tant que photographe animalier depuis plus de 40 ans en Afrique de l’Est concernant mes prises de vues en safari, je réserves toujours un minibus privé, j’emmène 2 bridges Sony RX10 IV zoom 24 / 600 Zeiss. Prises de vues en Raw + JPG entre 6h30 et 9h30 du matin, puis de 15h30 jusqu’au coucher du soleil 18h00. Shootez d’abord et réfléchissez ensuite ! Lisez mes conseils photos afin d’éviter les photos floues en safari

Quelles sont les précautions élémentaires à prendre avant de partir en Tanzanie, informations et vaccinations. Attention ne pas boire de l’eau autre qu’en bouteille dont le bouchon « craque… » à l’ouverture ou de l’eau qui a bouillie au moins 15 minutes, ou un cachet de Micropur par exemple,  car une simple Turista  peut gâcher votre voyage. Attention aussi aux glaçons dans vos boissons et autres crudités.  Si vous partez à l’aventure emmenez des pilules de Micropur ou autres. Précautions élémentaires à prendre pour partir en Tanzanie voyez mes suggestions pour voyager

La Tanzanie est un pays d’Afrique des grands lacs et c’est une République unie depuis 1964. Pays plus grand que la France avec une superficie de 950 000 km² et près de 65 millions d’habitants. Dodoma est sa capitale administrative alors que et Dar Es Salaam sur la côte de l’océan indien est la plus grande ville du pays, ainsi que la capitale économique. La Tanzanie est frontalière avec le Malawi, la Zambie, le Mozambique, le Kenya, Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo. Tanzanie  le pays, caractéristiques et particularités Le climat en Tanzanie sur les plateaux est plus tempéré que celui de la côte à cause de l’altitude (Kilimandjaro airport déjà à près de 900 mètres), les jours sont ensoleillés et 27°C toute l’année et en hiver austral (août à septembre) des nuits plus fraiches de 8 à 18°C. Sur la côte et sur les îles il fait très chaud,  humide et ensoleillé toute l’année, de 25 à 35°C.  Le climat est équatorial. Climat chaud et humide sur la côte en Tanzanie, ma page sur le climat avant de partir

Quelques pages de thématique similaire

Organisez votre voyage sereinement en Tanzanie : Avant d’organiser votre voyage, combien de temps faut-il rester sur place ? Je suis photographe en Afrique de l’Est principalement. J’ai beaucoup voyagé et je dois dire que l’organisation est importante pour un safari en Tanzanie. Voyez comment prévoir et organiser votre safari Tanzanie.

Bien avant de partir en Tanzanie. Santé, prévention,  climat et conseils. J’applique ma prévention passive contre le Paludisme depuis 1998 et je n’ai jamais été atteint. Le Paludisme Malaria tue des millions d’enfants chaque année dans le monde. Vérifiez avant de partir en Tanzanie.

Les précautions élémentaires pour partir en Tanzanie. Quelles précautions, à propos de quoi ?  Turista, paludisme, malaria, soyez prévoyants. Ne voyagez pas au hasard voyez mes précautions, informations et vaccinations. Attention une simple Turista pourra gâcher vos vacances. Précautions élémentaires pour partir en Tanzanie.

Pour trouver un billet avion Tanzanie pas cher, ma méthode simple, je n’ai jamais eu de gros budgets, il a donc fallu que je trouve à chaque fois des billets d’avion pas chers pour aller en Tanzanie ou au Kenya. Comment Trouver un vol international pour la Tanzanie pas cher.

Ensuite un safari authentique en Tanzanie dans les parcs du Sud. Votre safari en Tanzanie, dans le parc national de Ruaha, totalement hors des sentiers battus par les touristes,  une expérience qui vous marquera à vie ! Ne partez pas au hasard. Safari authentique hors des sentiers battus en Tanzanie dans les parcs du Nord et du Sud.

C’est comment un bon safari Tanzanie hors des sentiers battus ? On peut se poser la question. D’ailleurs quel sera votre but ? Que recherchez-vous de particulier pour votre safari ?  C’est comment ou quoi un bon safari Tanzanie ?

Entrer dans une réserve en mode routard ? Un safari en routard n’est pas possible depuis le début de ce 21ème siècle, car pour voir les animaux sauvages il faut entrer dans les parcs et réserves, et on paye cher, si on ne rentre pas, on ne voit rien !  Vous pouvez visiter la Tanzanie oui, mais faire un safari en mode routard, non

safari tanzanie - demande de devis

Ce formulaire contient tous les éléments essentiels qui me permettront de vous fournir un devis personnalisé et précis pour votre safari Tanzanie.

demander des renseignements ou un devis détaillé par notre operateur

Bon safari Tanzanie
Et si vous ne savez pas comment faire, demandez-moi…